1) La révolution numérique, une révolution de la communication et de l’information
Avec le développement du numérique, l’exercice de la citoyenneté a été bouleversé. En accélérant la production et la circulation de l’information, ce processus a eu comme principale conséquence de permettre un accès élargi à des informations qui étaient auparavant mises à disposition d’une minorité de la population.
L’ouverture des données au sens large, via le numérique, permet donc désormais à une proportion plus large de citoyens d’être mieux informés. C’est une avancée considérable ! Pourtant, paradoxalement, l’accès aux informations pertinentes permettant d’être un citoyen bien informé et actif est aujourd’hui rendu plus difficile. Les citoyens sont en effet confrontés à un flux d’informations qu’il est difficile de trier, de sélectionner et de hiérarchiser. 2) Le remède à la crise démocratique, une pratique concrète et continue de la citoyennetéDans ce contexte, il est nécessaire de mettre à disposition des citoyens des ressources qui leur permettront de mieux comprendre les enjeux de la société actuelle, ses évolutions, de se mobiliser et de s’engager.
Ces ressources sont aujourd’hui présentes un peu partout dans notre société mais elles sont difficilement mobilisables par les citoyens, notamment ceux qui sont, de part leur situation géographique, sociale ou professionnelle, éloignés de la sphère politique et des débats qui structurent la société. Cet éloignement est un des moteurs de l’incompréhension vis-à-vis de la politique et créé, de façon pérenne, l’abstention que nous connaissons aujourd’hui en France. Le vote n’est en effet que le reflet d’un cycle démocratique. Il est donc nécessaire de s’intéresser aux périodes d’inter-cycles électoraux. A l’heure actuelle, aucune ressource n’est réellement dédiée à la citoyenneté dans cette période d’entre deux alors que c’est dans cette période que ces ressources s’avèrent les plus précieuses. C’est en effet durant ces moments que la participation aux prochaines élections se dessine. Sans une pratique concrète et continue de la citoyenneté, le vote apparait résumer cette citoyenneté à une dimension très procédurale. |
3) L’accès à une information de qualité au coeur du défi démocratique contemporainCette révolution est d’autant plus profonde que l’information constitue, dans les régimes démocratiques, la pierre angulaire de la citoyenneté et de son exercice plein et entier.
Sans un accès à une information de qualité, les citoyens sont dans l’incapacité d’exercer leurs droits. C’est pourquoi les régimes politiques démocratiques se sont construits de pair avec le développement d’une presse libre et la promotion d’un système éducatif ouvert au plus grand nombre. Ces deux dispositifs permettent à chaque citoyen de disposer aisément, et indépendamment des ressources dont ils disposent, de connaissances solides rendant possible la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Cette compréhension est nécessaire à l’engagement et à l’exercice du droit par excellence de la citoyenneté : le droit de vote. 4) Une fondation de la citoyenneté et de l’engagement, redonner sens à la citoyenneté au quotidienPlus qu’un droit à la formation citoyenne, il serait nécessaire de créer une fondation dont les principaux objectifs seraient de rassembler l’ensemble des ressources disponibles autour de la citoyenneté, qu'elles soient financières, scientifiques ou pédagogiques tout en permettant la mise à disposition de ces ressources au plus grand nombre - institutions publiques, entreprises et citoyens.
De façon concrète, la fondation de la citoyenneté et de l’engagement pourrait :
|